Pauline Thonniet
La dynamique du paysage et de l’occupation du sol durant l’Holocène, entre Loire et Cisse, de Vouvray à Chouzy-sur-Cisse
Curriculum vitae
Après une licence puis un master « Recherche et métiers de l’archéologie » à l’université de Tours, j’ai souhaité poursuivre mon orientation dans le domaine de la recherche avec une thèse en archéologie. J’ai également eu l’occasion d’assurer des travaux dirigés pour les étudiants en licence d’archéologie à Tours.
Parcours de thèse
Ma recherche doctorale porte sur la dynamique du paysage et de l’occupation du sol dans le val de Cisse (entre Tours et Blois) et est réalisée au sein du Laboratoire Archéologie et Territoire. Les objectifs sont de comprendre la fabrique à la fois naturelle et anthropique de ce paysage ligérien dans la longue durée et de mieux connaître les interactions sociétés-milieux dans un espace rural particulièrement soumis à l’aléas hydrologique.
L’étude pluridisciplinaire et multiscalaire de la zone d’étude par le croisement des sources textuelles et planimétriques, des données archéologiques, sédimentaires et topographiques a permis de restituer les grandes phases de construction de la mosaïque fluviale et a mis en évidence l’occupation longue de certains secteurs.