Les ressources du LAT

Le Laboratoire Archéologie et Territoires regroupe des collections qui ont une double vocation, référentiels de recherche au niveau national, et supports pédagogiques pour la formation, lors de stages en licence 3 et de formations à la recherche en Master 1 et 2. Voici un extrait des ressources archéologiques présentes au LAT.

Ostéothèque

Une collection « archéozoologique » réunit des squelettes animaux de comparaison, au sein de l’ostéothèque de Tours. Trois cents squelettes complets et des ossements isolés de mammifères, d’oiseaux, de reptiles et de poissons, domestiques et sauvages, permettent d’identifier les espèces et les parties anatomiques retrouvées dans des contextes archéologiques du Mésolithique à nos jours en Europe tempérée. Cette collection, constituée en collaboration avec le MNHN de Paris pour les animaux sauvages, et l’INRAE de Nouzilly pour les animaux domestiques, est un support de recherches pour les étudiants et les chercheurs. Elle permet de documenter l’histoire de l’alimentation carnée, l’élevage, la chasse, la pêche ou encore l’évolution de la morphologie des animaux domestiques ou de la biodiversité. Quelques squelettes humains sont aussi présents dans la collection, pour que les archéozoologues puissent, si nécessaire, les identifier avant de les confier à un anthropologue. Cette osthéothèque est insérée au réseau du GDR 3644 Bioarcheodat « Sociétés, biodiversité, environnement ».

Céramothèque

La céramothèque du LAT regroupent les principaux types de récipients mis au jour dans les fouilles régionales ainsi qu’un tessonnier de référence qui se présente comme une collection de tessons témoins des quelques 450 groupes techniques (productions) déjà identifiés dans le bassin de la Loire moyenne. La démarche mise en œuvre pour la construction des outils typologiques de notre espace d’étude est à l’origine de la création du réseau d’Information sur la CERAmique Médiévale et Moderne et de son site ICERAMM. Le site internet adossé au réseau est construit comme une base de données en ligne dont un des objectifs est l’élaboration de tels outils mais virtuels à l’échelle de l’Europe francophone (France, Belgique, Suisse). Les moyens à la disposition des céramologues passent par l’élaboration : (i) de répertoires chrono-typologiques des récipients (formes et groupes techniques) à partir d’un corpus de référence ; (ii) de systèmes informatiques d’enregistrement des données indispensables au traitement statistique de données volumineuses pouvant se compter par dizaines voire centaines de milliers de tessons (au LAT le système ArSol pour Archives du Sol).