L’Institut national de recherches archéologiques préventives est un établissement public placé sous la tutelle des ministères de la Culture et de la Recherche. Il assure la détection et l’étude du patrimoine archéologique en amont des travaux d’aménagement du territoire et réalise chaque année quelque 1800 diagnostics archéologiques et plus de 200 fouilles pour le compte des aménageurs privés et publics, en France métropolitaine et outre-mer. Ses missions s’étendent à l’analyse et à l’interprétation scientifiques des données de fouille ainsi qu’à la diffusion de la connaissance archéologique. Ses 2 200 agents, répartis dans 8 directions régionales et interrégionales, 42 centres de recherche et un siège à Paris, en font le plus grand opérateur de recherche archéologique européen.
La région Centre – Val de Loire regroupe 3 trois centres archéologiques Tours, Saint-Cyr-en-Val et Chartres et 123 agents.
www.inrap.fr

Abonnez vous à la lettre d’information de l’Inrap : http://www.inrap.fr/newsletter.php

Le centre de documentation de l’Inrap de Tours peut être accessible aux étudiants, sur demande.

Consulter les travaux de recherches sur 200 ans d’archéologie tourangelle : https://multimedia.inrap.fr/atlas/tours/archeo-tours