Fort de la réussite de la première édition du Forum des métiers de l’archéologie organisé à l’Université de Tours, nous sommes heureux de vous convier à participer à la deuxième édition qui aura lieu le vendredi 6 mars 2026 sur le site Tanneurs de l’UFR Arts et Sciences Humaines.
Comme l’an dernier, ce forum est conçu à destination de l’ensemble des étudiants de la Licence 1 jusqu’au Master 2 tout en accueillant aussi, possiblement, des lycéens.
Avec le soutien de la Maison de l’Orientation et de l’Insertion Professionnelle de l’Université de Tours, de l’UFR Arts et Sciences Humaines, du Département d’Histoire et d’Archéologie et de l’UFR CESR, ce forum a vocation à être une rencontre annuelle mise en place avant la clôture des différentes plateformes de candidatures ParcoursSup et MonMaster.
Afin d’être le plus représentatif possible et de laisser la parole à l’ensemble des professionnels de l’archéologie voire plus largement, du Patrimoine (responsable d’opération, spécialiste, gestionnaire de collections, documentaliste, logisticien, topographe, infographiste, prescripteur, conservateur, conservateur-restaurateur, médiateur du patrimoine, ingénieur, chercheur, enseignant-chercheur…), quel que soit leur institution et leur profession, il nous paraît très important que vous puissiez participer -de nouveau pour certains d’entre vous- à ce forum et représenter vos métiers.
Nous avons retenu un format mixte composé de deux tables rondes le matin, sur des questions très concrètes et immédiates pour les étudiants. L’après-midi serait dédié à l’accueil plus individuelle des étudiants, ou chaque institution participante pour tenir un petit stand pour échanger avec les étudiants et répondre individuellement à leurs questions.
Programme prévisionnel :
9h20 : Ouverture du forum
9h30-10h30 : Table ronde 1 : L’archéologie préventive : une diversité de métiers et leurs exigences
L’objectif de cette table ronde est de faire prendre consciences aux étudiants : 1) de la grande diversité des métiers, des spécialités dans le champ de l’archéologie, tant du point de vue technique que du point de vue des contextes de travail ; 2) du niveau d’exigence de ces métiers, tant dans le domaine du terrain que de celui de la recherche. 3) de la complémentarité terrain/recherche.
10h30-10h45 : Pause
10h45-11h45 : Table ronde 2 : Parcours d’archéologues : de la Licence à la vie professionnelle
· La licence à Tours : présentation de Florian Baret et discussions avec des étudiants de L3/master ;
· Le master Métiers de l’archéologie et archéomatique : présentation de Jean-Baptiste Rigot et discussions avec des étudiants de master
· Une thèse en archéologie ? Présentation de parcours de thésards.
· Les VAE
· Discussions avec d’anciens étudiants aujourd’hui en poste
11h45-12h00 : Temps d’échange libre
14h00-16h00 : Tenu des stands et circulation des étudiants
S’appuyant sur la MOIP, ce forum concerne directement les étudiants déjà engagés dans la formation d’archéologie mais aussi ceux des autres filières de l’Université de Tours ainsi que des étudiants venants d’autres universités voisines. La MOIP pourra conseiller sur la poursuite d’études, les candidatures et l’utilisation de la plateforme MonMaster, les recherches de stages…
Ce forum est organisé par la formation d’archéologie : Licence Histoire parcours Archéologie, Master Métiers de l’Archéologie et Archéomatique. UFR Arts et Sciences Humaines, département d’histoire et d’archéologie, UFR CESR.
