Ce chantier de fouilles est réalisé dans le cadre d’une prospection thématique menée depuis 2022 sur la motte de Nids, au lieu-dit «le Château» sous la direction d’Amélie Laurent-Dehecq (CNRS, UMR CITERES) à l’aide de bénévoles de la FAHL, de géophysiciens et d’archéologues du Département du Loiret.

L’objectif est de caractériser et de dater cette plateforme (81 m de long sur 60 m de large, jusqu’à 3,85 m de hauteur). Il s’agit également de définir l’état de conservation de potentiels vestiges.

La motte et ses abords ont fait l’objet de prospections géophysiques, géotechnique, pédestre et une étude documentaire. Des vestiges ont été mis en évidence (fossés, talus, empierrement, zone de chauffe…) et le mobilier collecté est daté majoritairement des périodes antique et médiévale. Ainsi, la fouille consiste à réaliser des sondages archéologiques sur la plateforme et dans la partie cultivée, en contrebas, pour mieux appréhender ces vestiges.

L’équipe sera constituée de 12 bénévoles dont 7 étudiants dans le cadre de leur formation universitaire et 5 membres de la FAHL. Elle sera encadrée par la responsable d’opération et une responsable de secteur.

Dates : du 30 juin au 25 juillet (inscription obligatoire sur les 4 semaines)

Lieu : Tournoisis (Loiret)

>> Toutes les informations