Revue de presse
18 juin 2024 : Navigation préhistorique, les vieux hommes et la mer
RadioFrance
- Michel Philippe Archéologue, chercheur associé au CNRS au Laboratoire Archéologie et Territoire de l’Université de Tours
- Vincent Bernard Archéologue, chargé de recherche CNRS au “Centre de Recherche en Archéologie, Archéosciences, Histoire”
Aujourd’hui, on largue les amarres, on mets les voiles, on prend le large et on fait de l’archéologie de la navigation au Paléolithique : comment les hommes et les femmes naviguaient-ils ? Il y a près d’un millions d’années, au Pléistocène avaient lieu les premières navigations menées par les populations insulaires dans les archipels indonésiens, mais nous n’avons quasiment aucune trace d’elles. Les pirogues monoxyles, vieilles de plus de 7.000 ans, sont les plus anciennes que l’on ait à ce jour. Vers quoi se tourner pour connaître les origines des premières navigations maritimes ? A quoi pouvaient bien ressembler les embarcations de la Préhistoire ? Allez, vogue la pirogue : on retrace cette histoire.
Voir en ligne: Ecouter l’émission
8 décembre 2022 : Après le feu (Théo Boulenger et Marie Thiry) ZED – Initial Studio
Emission sur Notre-Dame de Paris
Dans une forêt de la Sarthe, des chênes de plus de 200 ans d’âge sont coupés pour reconstruire la future flèche de Notre-Dame, détruite pendant l’incendie. Au petit matin, Marie Thiry et Théo Boulenger suivent le forestier Anthony Jeanneau. Frédéric Epaud, archéologue spécialiste des charpentes médiévales, leur fait visiter une petite église romane en Normandie. En haut de l’échelle, il leur montre comment observer cette charpente construite il y a 900 ans, un siècle avant Notre-Dame.
Voir en ligne : Ecouter l’émission
Juin 2022 : Volailles d’hier et d’aujourd’hui : le patrimoine au service d’un éleveur durable
Centre Sciences « Science on tourne ! »
La volaille fait l’objet d’une demande forte, satisfaite par un commerce international intense, alors que les consommateurs français demandent des produits locaux, issus de chaînes de productions durables et ancrées sur leurs territoires. Ainsi, un consortium multidisciplinaire de chercheurs en région Centre-Val de Loire alliant des historiens, des sociologues, des biologistes s’est attaché à décrire et comprendre les relations entre cette production et le territoire sur le long terme. La dimension patrimoniale doit contribuer à renforcer l’image et le développement des pratiques contemporaines sous signes de qualité.
Voir en ligne : Voir le film
Octobre 2020 : Vidéos de la Fête de la Science
Participations du LAT à la Fête de la Science 2020
- Jean-Baptiste Rigot (Maître de Conférence Université de Tours, géoarchéologue à CITERES-LAT) : Comment retrouver les paysages du passé ? (vidéo 6:22)
- Philippe Husi (Ingénieur de Recherche CNRS, Responsable du Laboratoire Archéologie et Territoires) : Visite de labo : le Laboratoire Archéologie et Territoires (LAT) (vidéo 3:15)
- Alexandre Longelin (Doctorant en Archéologie à CITERES-LAT) : Jeu-concours – l’objet mystère : pion de jeu d’échec (vidéo 4:03)
Voir en ligne : Playlist complète
24 février 2020 : Marie-Pierre Horard
Il faut nourrir le peuple. 1 : A la recherche de la première graine
Maître de conférence à l’Université de Tours, zooarchéologue à CITERES-LAT
Voir en ligne : France Culture
20 février 2020 : Frédéric Épaud
Des forêts qui brûlent, Episode 4 : Le grand incendie de la forêt de Notre-Dame de Paris
Chargé de Recherche CNRS, spécialiste des charpentes médiévale à CITERES-LAT
Voir en ligne : France Culture
16 mai 2017 : Les patrimoines du Val de Loire
Centre Sciences « Science on tourne ! »
Webcast Centre-Sciences portant sur les patrimoines du Val de Loire dont Chambord (programme SOLiDAR). Clément Laplaige et Xavier Rodier ont participé à un webcast « Science on tourne » proposé aux lycéens par Centre-Sciences. Il portait sur les patrimoines du Val de Loire et plus particulièrement du chantier Chambord-Châteaux d’Intelligence des patrimoines dans lequel s’inscrit le programme SOLiDAR.
Voir en ligne : Voir le film et les échanges