Samuel Bédécarrats
Prise en charge des malades et pratiques chirurgicales médiévales dans le centre de la France – approche historique et paléopathologique
Curriculum Vitae
Diplômé d’un master en Archéologie, Sciences de l’Antiquité et du Moyen Âge (université Michel de Montaigne Bordeaux 3) et d’un master en Anthropologie Biologique (université de Bordeaux), j’ai mené une thèse en archéologie à l’Université de Tours au sein du laboratoire Archéologie et Territoires entre 2016 et 2020. Je suis en contrat post doctoral à l’université de Caen Normandie et je travaille actuellement sur les pathologies des enfants au Moyen Âge.
Parcours de thèse
Lors de ma thèse sous la direction d’Élisabeth Lorans (UMR 7324 CITERES, Université de Tours) et Hélène Coqueugniot (UMR 5199 PACEA, EPHE, Université de Bordeaux), j’ai étudié la prise en charge des malades et les pratiques chirurgicales en Touraine au Moyen Âge. Les ossements pouvant porter des traces de maladies et d’interventions chirurgicales, il est possible d’émettre des hypothèses sur la santé et les soins dans le passé par l’étude des squelettes exhumés lors de fouilles archéologiques. La comparaison d’individus de trois ensembles funéraires rattachés à des lieux de soins (Saint-Cosme – la Riche, Saint-Lazare – Tours, Marmoutier – Tours) et de quatre cimetières paroissiaux (Saint-Pierre-le-Puellier – Tours, Joué-lès-Tours, Rigny, Saint-Mexme – Chinon) a rendu possible l’identification de particularités sanitaires selon les sites. L’étude de traités médicaux antiques et médiévaux a permis de replacer les traces d’interventions chirurgicales dans des démarches thérapeutiques. Enfin, pour affiner certains diagnostics, l’imagerie par rayons X a été utilisée pour avoir accès aux structures internes des os et pour produire des modèles 3D de certains tissus mous disparus. L’analyse croisée des textes et des ossements, l’étude comparative de différentes populations et l’emploi de l’imagerie ont servi à identifier les pathologies prises en charge et les soins prodigués à Saint-Cosme, Saint-Lazare et Marmoutier : Saint-Cosme soignait des malades souffrant de troubles neurologiques et la trépanation (perforation du crâne) y était pratiquée, Saint-Lazare accueillait des lépreux et Marmoutier offrait l’hospitalité à des personnes souffrant de difformités ou de pathologies provoquant des gènes importantes.