Acteurs régionaux
Acteurs régionaux

EVEHA

EVEHA
Fondé en 2006 à Limoges, Éveha est aujourd’hui le principal bureau d’études archéologiques privé en France. Notre société compte ainsi près de 300 collaborateurs permanents répartis au sein de quatorze agences situées sur l’ensemble du territoire métropolitain et les départements d’outre-mer. Agréées pour la réalisation de fouilles archéologiques préventives pour les époques allant du Néolithique à nos jours, ainsi que pour celle de fouilles en milieu subaquatique et milieu sous-marin, nous proposons également notre expertise pour l’exécution d’études spécialisées (céramologie, étude de bâti, études de mobiliers, etc.), la restauration du mobilier ou encore la valorisation du patrimoine.
Notre agence Centre-Atlantique, basée à Tours, accueille régulièrement sur ses chantiers ou en laboratoires des étudiants en archéologie.
www.eveha.fr – twitter : @eveha-archeo – facebook : @EvehaArcheo

Le Service de l’Archéologie du département...

Le Service de l’Archéologie du département d’Indre-et-Loire
La mission principale du Service de l’Archéologie du département d’Indre-et-Loire (SADIL) est la réalisation d’opérations de diagnostic ou de fouille. Cette mission scientifique est indissociable des actions de médiation et de valorisation du patrimoine archéologique mis au jour.
Missions scientifiques
Le SADIL a été créé en 2005 afin de réaliser les diagnostics archéologiques et, dans certains cas, les fouilles préalables aux projets d’aménagement du Conseil départemental. Une intervention de professionnels est en effet nécessaire en amont de chaque chantier pour déceler la présence ou l’absence de vestige. Ce sont les opérations d’archéologie préventive.
Depuis 2010, suite à une délibération du Conseil départemental, le SADIL peut également intervenir pour des aménageurs extérieurs (établissements publics, collectivités locales, privés…).
Missions de valorisation
Transmettre la mémoire du territoire est un objectif essentiel. Ces missions de valorisation et de médiation se traduisent par des biais multiples : intervention à des colloques ou des projets de recherche, publications scientifiques. Le service entend sensibiliser un public plus large en participant également aux événements culturels annuels, comme les Journées nationales de l’archéologie, ou à l’élaboration de parcours muséographique dans les monuments du département.
Les rapports de diagnostics et de fouilles réalisés par l’équipe du Sadil sont consultable en ligne ici :
https://archives.touraine.fr/editorial/page/ec1ce38b-1011-48d6-a3d5-c9ca78415a53


L’INRAP

L’INRAP
L’Institut national de recherches archéologiques préventives est un établissement public placé sous la tutelle des ministères de la Culture et de la Recherche. Il assure la détection et l’étude du patrimoine archéologique en amont des travaux d’aménagement du territoire et réalise chaque année quelque 1800 diagnostics archéologiques et plus de 200 fouilles pour le compte des aménageurs privés et publics, en France métropolitaine et outre-mer. Ses missions s’étendent à l’analyse et à l’interprétation scientifiques des données de fouille ainsi qu’à la diffusion de la connaissance archéologique. Ses 2 200 agents, répartis dans 8 directions régionales et interrégionales, 42 centres de recherche et un siège à Paris, en font le plus grand opérateur de recherche archéologique européen.
La région Centre – Val de Loire regroupe 3 trois centres archéologiques Tours, Saint-Cyr-en-Val et Chartres et 123 agents.
www.inrap.fr abonnez vous à la lettre d’information de l’Inrap :
http://www.inrap.fr/newsletter.php
Le centre de documentation de l’Inrap de Tours peut être accessible aux étudiants, sur demande.

Consulter les travaux de recherches sur 200 ans d’archéologie tourangelle : https://multimedia.inrap.fr/atlas/tours/archeo-tours